Grippe aviaire : l’État débloque 4 millions d’euros pour les éleveurs touchés
La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, annonce le 17 novembre 2025 l’ouverture d’un dispositif d’indemnisation pour soutenir les élevages de volailles frappés par la vague de grippe aviaire de 2024-2025.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Une nouvelle attendue pour les aviculteurs français touchés par la grippe aviaire. Dans un communiqué de presse diffusé ce 17 novembre 2025 par le ministère de l’Agriculture, Annie Genevard annonce l’ouverture d’un dispositif d’indemnisation économique pour l’épizootie d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de 2024-2025.
Le montant de l’enveloppe budgétaire est fixé à 4 millions d’euros. Cette aide financée par l’État vise à « compenser les pertes liées à l’arrêt de production dans les exploitations situées en zones réglementées, en raison des interdictions de mise en place et de mouvements de volailles », précise le communiqué. Les pertes liées aux mesures qui ont conduit à des vides sanitaires prolongés, seront indemnisées à hauteur de 90 %.
Le ministère de l’Agriculture informe que les éleveurs de volailles concernés, car situés dans des zones réglementées (zones de protection, zones de surveillance) pendant l’épisode de grippe aviaire de 2024-2025 et ayant subi des pertes économiques, pourront prochainement déposer leur demande d’aide via le téléservice géré par FranceAgriMer.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :